DPE Gardanne Pour toute information,
contactez nos équipes au
04 91 07 42 28

Le diagnostic électricité

Un diagnostic électrique revêt en matière de sécurité de nombreux avantages pour détecter des imperfections qui pourraient causer d’importants dommages au sein d’une habitation, comme être à l’origine d’accidents graves de personnes.

Pour cette raison, les pouvoirs publics l’ont imposé aux propriétaires de biens immobiliers en vente, avec une validité de trois ans, lorsque les installations présentes ont plus de 15 ans, donc sont plus susceptibles de comporter des anomalies.

Afin d’étendre ces exigences de sécurité à une échelle plus importante du parc immobilier national, le diagnostic électricité devient obligatoire aussi, dans un premier temps à partir de juillet 2017, pour les locations situées dans des immeubles collectifs, dont la construction remonte à une période antérieure à 1975.

Ensuite, dans un second temps, à partir de 2018, l’obligation s’étend à toutes les locations dotées d’installations vétustes de plus de 15 ans, mettant en exergue l’importance de la sécurité au sein de tout logement, quel que soit son statut d’occupation.

Pour les locations, la durée de validité du diagnostic électricité n’est toutefois pas la même que pour les ventes, puisqu’elle est de six ans.

Si l’installation électrique d’un bien immobilier entre donc dans la cadre de la législation, le propriétaire vendeur ou bailleur est tenu de faire réaliser ce diagnostic par un professionnel certifié comme tout expert de MES DIAGNOSTIQUEURS.

Celui-ci inspectera le bien immobilier selon les directives de la réglementation, conformément à la norme FD C 16-600 applicable depuis janvier 2016.

Il rédigera ensuite un rapport réglementé très instructif pour le futur occupant des lieux mais aussi très utile pour le propriétaire du bien immobilier, qui pourra ainsi se décharger de toute obligation liée à la garantie pour vices cachés.  

recevez
votre
devis
gratuit