DPE Gardanne Pour toute information,
contactez nos équipes au
04 91 07 42 28

Le diagnostic plomb

Comment savoir si votre bien immobilier doit faire l’objet d’un diagnostic plomb (CREP) ?

Cette obligation impose de connaître la date de construction de votre propriété et si celle-ci a été érigée avant 1949, elle est automatiquement soumise à cette expertise, dans le cadre d’une vente comme d’une location.

Si c’est le cas, il est important de savoir que le diagnostic plomb est une opération délicate et primordiale, qui revêt une attention et des consignes particulières du point de vue sanitaire.

Le plomb ou la céruse de plomb contenue dans les revêtements de peinture utilisés jusqu’à la fin de l’année 1948 est un composant très néfaste pour la santé, qui peut provoquer des maladies très graves, dont le saturnisme est sans doute la forme la plus connue, notamment parce qu’elle touche principalement les enfants en bas âge.

En effet, ceux-ci sont les plus susceptibles d’ingérer ce polluant et toute ingestion, voire inhalation de plomb, est fatale pour la santé et plus particulièrement pour le système nerveux humain.

Dans le cas d’une recherche de plomb au sein d’un logement en vente ou en location et préalablement à la conclusion de la transaction, le diagnostiqueur immobilier certifié qui intervient utilise un matériel portatif à fluorescence X car la source radioactive de cet appareil a le mérite d’activer les particules de plomb pour permettre leur identification.

Etant donné la nature de l’énergie présente dans cet équipement, l’expert doit être formé à la radioprotection en plus de posséder une attestation de compétence pour opérer le diagnostic.

Si le rapport ne fait ressortir aucune présence significative, le diagnostic plomb reste valable de manière illimitée.

Mais lors d’une concentration égale ou supérieure au seuil réglementaire de 1 mg/cm2, le rapport sera valable durant un an pour une vente et six ans pour une location, sans pour autant obliger à des travaux puisqu’il n’a qu’une valeur informative.

Par contre, le préfet ou le maire peuvent très bien décider d’un traitement urgent s’ils le jugent nécessaire, après avoir pris connaissance d’une copie du rapport que le diagnostiqueur est tenu de leur faire parvenir.

Dans tous les cas, le rapport du diagnostic plomb est toujours fourni avec une note d’information pour alerter les destinataires, quels qu’ils soient, sur la dangerosité de ce métal toxique et les méthodes pour s’en protéger.   

recevez
votre
devis
gratuit