DPE Gardanne Pour toute information,
contactez nos équipes au
04 91 07 42 28

Les diagnostics avant travaux ou démolition

Les matériaux et produits de la liste C de l’annexe 13-9 du Code de la santé publique sont dans le collimateur des diagnostiqueurs immobiliers certifiés qui interviennent pour les diagnostics amiante avant travaux ou démolition, au sein de bâtiments dont la construction a été initiée avant le 1er juillet 1997.

Mais les diagnostics avant travaux ou démolition ont aussi pour cible le plomb, lorsque les bâtiments qui seront impactés ont été construits avant 1949, et les termites, lorsque les biens immobiliers concernés se situent sur un territoire infesté ou susceptible de l’être par ces insectes xylophages dans le cadre d’un arrêté préfectoral.

Obligatoires en raison du potentiel de risques présents au sein de ce type de bâtiments pour les travailleurs comme pour l’environnement, les diagnostics avant travaux ou démolition sont une étape essentielle et une mesure de prévention imposée par les pouvoirs publics pour continuer d’assainir le patrimoine immobilier national.

Pour une mise en œuvre parfaite et qui ne laisse subsister aucun doute, les diagnostics avant travaux ou démolition ne peuvent être accomplis que par des professionnels certifiés compétents et notamment en ce qui concerne l’amiante, formés à la prévention des risques liés à l’amiante SS4.

En effet, ces expertises particulières, où les enjeux sanitaires comme environnementaux sont d’envergure, impliquent des sondages destructifs au cœur de la construction et donc une augmentation des risques dans le cas de présence effective de polluants ou parasites dans le bâti.

Aboutissant à des rapports exhaustifs destinés aux maîtres d’ouvrages, aux entreprises du bâtiment comme à l’Inspection du Travail, les diagnostics avant travaux ou démolition vont permettre la rédaction de modes opératoires parfaitement adaptés pour la réalisation du chantier.   

recevez
votre
devis
gratuit